Lorsqu’on entend « homme soumis », on pense tout de suite aux rapports sadomasochistes que peuvent avoir deux partenaires. Même si certaines femmes aiment jouer les dominatrices dans ce sens, dans la plupart des cas ce sont plutôt des petites choses dans le quotidien du couple. Quelles sont les raisons pour lesquelles des femmes peuvent être attirées par les hommes soumis ? Quel plaisir y prennent-elles ?
Les hommes soumis dans la sexualité
La soumission sexuelle est un fantasme assez courant chez les hommes et les femmes. Certaines femmes apprécient le fait d’être soumises à leur partenaire lors des relations sexuelles, mais certaines préfèrent lorsque c’est leur conjoint qui joue les soumis. Il existe tout un monde autour des relations de domination, qu’il s’agisse de jeux occasionnels ou de scénarios préétablis. Ces jeux de rôles sont des fantasmes assouvis par deux (ou plusieurs) partenaires consentants.
Dans les relations sadomasochistes où l’homme est « soubrette », le plus souvent dans les moments d’intimité, l’homme est nu, parfois attaché, et à la merci de sa femme. Un code a été passé au préalable entre eux pour que la femme sache quand elle doit arrêter.
Mais le cas le plus courant est la soumission dans une sexualité beaucoup plus soft, où l’homme ne devra qu’obéir aux ordres de la femme.
Les hommes soumis au quotidien
Dans la soumission de l’homme au quotidien, la femme peut reproduire un schéma maternel. En dominant son amoureux, elle le contrôle. Il s’agit le plus souvent de femmes dotées d’un fort caractère. Là où certains hommes n’apprécieraient pas d’être sans cesse « utilisés », voir rabaissés, les hommes soumis y prennent un réel plaisir. Même s’ils n’osent souvent pas l’admettre, et feignent parfois d’en souffrir, ils recherchent ce type de relations et répètent toujours le même schéma avec les femmes.
Pourquoi une femme peut-elle préférer les hommes soumis ?
On peut avancer plusieurs hypothèses sur cette préférence. Par exemple, celle de l’impossibilité d’accéder au lâcher-prise ou d’en prendre le « risque » ; dans ce cas, la soumission du partenaire représente le contrôle, et la maîtrise de la femme apparaît comme la solution. Dans les relations sadomasochistes, il y a une tentative de contenir la pulsion agressive ou même un désir de « destruction » en la reliant à la pulsion sexuelle. C’est une solution qui s’avère plutôt fonctionnelle.
Aimer les hommes soumis peut également être un désir de réparation et de compréhension. En faisant vivre à un homme ce qu’une femme a elle-même vécu dans une relation précédente, elle parvient parfois à comprendre le plaisir qu’avait son ex-partenaire lorsqu’il la dominait. Cela ressemble à une sorte de vengeance (œil pour œil, dent pour dent !) : « Un homme m’a fait me soumettre, alors à présent je soumettrai les hommes ! ».
De manière plus légère, il est également possible d’imaginer qu’être en couple avec un homme soumis a quelque chose de rassurant. Si une femme a l’ascendant sur son partenaire, alors cela signifie qu’elle est une femme forte, et cela lui permet de renforcer ce sentiment.
Préférer les hommes soumis par féminisme
Le mouvement féministe se développe de plus en plus malgré une société demeurant majoritairement patriarcale. Les femmes doivent se battre encore aujourd’hui pour obtenir des salaires égaux à ceux des hommes, le harcèlement de rue est toujours présent, s’accroît même… Et heureusement, les femmes se battent contre cette domination masculine. Elles sont toujours les opprimées, la souveraineté est toujours celle de l’homme, sans préoccupation de la femme. Etre en couple avec un homme soumis permet de chavirer la situation. Cela correspond à la conception d’une sexualité masculine qui permet une certaine revanche sur ce qui a depuis trop longtemps duré. En choisissant un homme soumis, celui-ci est au service de la femme et elle y trouve ainsi satisfaction.
Bonjour,
j’ai la cinquantaine et cela fait environ dix ans avec mon mari que nous avons modifié notre relation de couple. Nous avons toujours beaucoup aimé le sexe mais vers la quarantaine, notre sexualité était devenue monotone, un peu trop « classique » à notre goût. En en discutant avec mon mari nous avons décidé d’explorer de nouveaux horizons. Au vu de nos caractères respectifs, ce jeu de domination / soumission s’est vite installé.
Mon mari y trouve du plaisir dans le lâcher prise que cela lui apporte, à la maison c’est moi qui décide contrairement à son travail ou il a beaucoup de responsabilités. Au lit c’est moi qui ait les pleins pouvoirs : où, quand, comment, s’il a le droit de me pénétrer, s’il a le droit de jouir, etc … Il adore cette sensation de devoir m’obéir. Je l’excite plusieurs fois par jour sans rien lui autoriser, juste pour maintenir la flamme. Lorsque nous faisons l’amour il est bien plus concentré sur moi qu’auparavant.
De mon côté je n’y ai trouvé que des bénéfices, mes orgasmes sont bien plus fréquents et meilleurs, et psychologiquement je suis plus épanouie.
Et le plus important, nous sommes encore plus heureux dans notre couple. Nous avons trouvé une sexualité parfaitement adaptée à nos besoins à chacun et qui cimente notre couple. Car bien sûr c’est notre amour qui a permis tout ça.
Bonjour, et merci pour avoir partagé votre histoire. Cela prouve bien que c’est une sexualité qui, contrairement à beaucoup d’à-priori, à sa place dans un couple.